Questions Fréquentes
  • Qu'est-ce qu'Amazon Future Engineer?
    Amazon Future Engineer est un programme destiné à sensibiliser les enfants, avec une attention particulière accordée aux enfants issus de milieux défavorisés et aux jeunes filles, aux opportunités du numérique et les aider à bâtir une carrière dans les métiers de l’informatique. Ce programme consiste à offrir un ensemble d’activités d’apprentissage en informatique ainsi que des opportunités professionnelles de mise en situation pour accompagner les enfants et jeunes adultes à chaque étape de leur parcours depuis leur plus jeune âge et jusqu’à leur insertion dans le milieu professionnel.

    Le programme s’articule en 4 parties : inspirer les élèves de primaire au code et à la robotique, permettre aux élèves de collège d’explorer les sciences de l’informatique via des mises en situation issues du monde de l’entreprise, former les professeurs dans le cadre de l’évolution du lycée et de l’enseignement en informatique afin de permettre aux élèves d’approfondir leur apprentissage en informatique, et enfin de délivrer une bourse aux étudiantes afin de les soutenir financièrement dans le cadre de leurs études supérieures en informatique.
  • À qui est dédié ce programme ?
    Amazon Future Engineer est destiné aux enfants du primaire au supérieur, avec une attention toute particulière accordée aux enfants issus de milieux défavorisés et aux jeunes filles.
  • Pourquoi Amazon lance ce programme ?
    Amazon souhaite aider les élèves et étudiants, en particulier les jeunes filles et les enfants issus de milieux sociaux défavorisés, à avoir accès aux ressources et compétences pour faire face aux mutations du monde du travail. Amazon est convaincu que le code informatique est le langage du futur. De plus, l’informatique faisant partie du quotidien de nombreux Amazoniens, ils auront la possibilité de partager leur expérience en s’engageant sur la base du volontariat dans certaines activités Amazon Future Engineer.
  • Pourquoi le programme AFE accorde-t-il une attention particulière aux jeunes filles ?
    Les métiers de l’informatique et du numérique en France se caractérisent par une sous-représentation des femmes. A titre d’exemple, 6 fois plus de garçons que de filles ont choisi, à la rentrée 2019 en classe de 1ère, le nouvel enseignement « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI). Amazon a récemment atteint le score maximum de 100/100 sur l'indice d'égalité hommes/femmes créé par le gouvernement. Nous voyons ici une occasion unique de partager notre expérience et de soutenir des projets de promotion des femmes dans le numérique.

  • Pourquoi est-ce important de lancer ce programme en France ?
    Le numérique doit être une chance pour tous. Hors aujourd’hui encore en France, trop de jeunes sont sous représentés dans ce secteur par manque d’informations sur les opportunités et d’accès à la formation. Quelques chiffres :

    - Seules 2,6 % des filles, et 7,7 % des enfants issus de milieux défavorisés, ont choisi l'option sciences de l’informatique en classe de 1ère au lycée. (Selon la Mission société numérique).
    - 97% des étudiants en sciences de l’informatique ont trouvé un emploi après leur première année d’étude (Selon le Ministère de l’Éducation).
    - 85 % des emplois qui existeront en 2030 n'existent pas encore, notamment en raison de l'évolution du numérique et de l'automatisation. (Selon Pôle emploi).
  • Qui peut s’inscrire au programme Amazon Future Engineer ?
    Les élèves, les enseignants et les parents peuvent librement s'inscrire aux différents volets du programme. Ils ont également accès à un très large éventail de contenus en ligne, disponibles gratuitement et en libre-service.
  • Quel est le prix du programme Amazon Future Engineer ?
    Ce programme est entièrement gratuit.
  • Où peut-on bénéficier de ce programme ?
    Certaines activités seront disponibles à proximité des sites d’Amazon. Amazon a également l’ambition de rendre accessible ce programme partout en France (en plus du contenu en ligne disponible partout).