Lycée

Amazon s’associe à la Fondation CGénial pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des nouveaux programmes liés au numérique et sciences de l’informatique. Nous proposons également un parcours d’exercices en ligne autour de l’algorithmique et de la logistique en partenariat avec France IOI.

Accompagnement des enseignants (en webinaire et en présentiel)

A la suite de la réforme du lycée, et notamment de l’apparition de nouvelles matières telles que la SNT en seconde (Sciences Numérique et Technologie), Amazon souhaite s'investir auprès des enseignants par la mise à disposition d'outils pédagogiques visant à contextualiser et mettre en pratique les nouvelles matières numériques.

Pour cela, Amazon Future Engineer s’associe avec la Fondation CGénial dans le cadre des actions Yes We Code! et Professeurs en entreprise et s'engage sur les axes suivants :

  1. Financement de 200 kits pédagogiques (cartes programmables, objets connectés, capteurs...) mis à disposition des établissements pour mener des projets numériques en classe;
  2. Formations en ligne et en présentiel animées par des enseignants formateurs et médiateurs scientifiques, complétées par des interventions de collaborateurs d’Amazon pour présenter leur métier et leurs usages du numérique;
  3. Ouverture des bureaux et sites logistiques d’Amazon aux acteurs de l’éducation pour faire découvrir leurs installations techniques et permettre des échanges sur les métiers et les carrières scientifiques, techniques et numériques.
Une jeune fille montre son t-shirt sur lequel "Yes We Code" est inscrit
Pour connaître les modalités de participation, rendez-vous sur le site de notre partenaire :

Ce programme est soutenu par AWS.

Accompagnement des élèves (en ligne)

Pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de la programmation, nous nous associons avec France IOI pour proposer deux parcours liés au programme scolaire SNT et déclinés en plusieurs versions de difficulté croissante :

  1. Parcours Logistique : Un parcours co-créé avec France IOI pour découvrir la photographie numérique, la cartographie/géolocalisation et les données structurées dans le contexte de la logistique.
  2. Parcours QuickPi : Un parcours pour apprendre à programmer des objets connectés tels qu'un petit instrument de musique, une alarme qui détecte les intrusions ou encore un avertisseur de recul.
Parcours Logistique
Parcours 1 - Photographie numérique : Découvrez comment la photographie numérique est utilisée dans un centre de distribution, par exemple via l'utilisation de codes barres et QR Codes.

Parcours 2 - Cartographie et géolocalisation : Découvrez comment un ordinateur détermine et représente votre position grâce au GPS, puis la visualise sur des cartes numériques, et calcule des itinéraires.

Parcours 3 - Données structurées : Découvrez comment les informations sur les produits, commandes ou sur les clients sont stockées dans des fichiers de données structurées et apprendrez à les manipuler.
Parcours QuickPi
Découvrez les bases de la programmation (séquences d’instructions, appels de fonctions, boucles répéter et instructions conditionnelles) en programmant des objets connectés !
Je salue votre réactivité et inventivité en cette période particulière. Les nouvelles activités proposées sur les objets connectés répondent parfaitement au programme que je souhaitais développer (avec le matériel physique) avec mes élèves de 1ère NSI.
Un enseignant de 1ère NSI à propos du parcours QuickPi proposé par France IOI