college4.png
Collège

Afin de soutenir les collégiens dans la découverte des sciences de l’informatique, nos partenaires organisent dans les établissements scolaires des ateliers de code et de programmation. Nous proposons également des stages de 3ème dans nos locaux pour permettre aux élèves de découvrir les métiers d’une entreprise du numérique.

stagede3emephoto-1.jpg
Stages de 3ème (en présentiel)
Au collège, avoir un premier contact avec une entreprise et découvrir différents métiers peut aider les élèves dans leur choix d’orientation. Cependant, les offres de stages sont limitées et les jeunes doivent parfois se tourner vers leur réseau personnel pour obtenir un stage, ce qui peut être désavantageux pour certains. C’est pourquoi Amazon Future Engineer s’associe à Myfuture (précédemment Moi dans 10 ans) pour proposer plusieurs stages de découverte d’une semaine pour 25 élèves environ dans les bureaux Amazon en Ile-de-France sur le thème de la programmation et des métiers du numérique.

Les inscriptions aux stages de 3ème sont gérées par Myfuture, qui traite les demandes groupées par établissement. Vu le nombre limité de places, les demandes individuelles ne peuvent pas être traitées. La priorité est donnée aux collèges REP/REP+. Les établissements intéressés sont priés de contacter Myfuture directement.

Les élèves de collège peuvent découvrir, chez eux ou en classe, tous les épisodes de Citizen Code Python, un jeu ludique et gratuit pour apprendre à coder en langage Blockly ou Python. Il suffit de s’inscrire en deux clics.

Co-développée avec TRALALERE et France-ioi, cette activité de programmation informatique, accessible à tous, est principalement destinée aux 9-17 ans. Elle est disponible aux enseignants pour être utilisée en classe.

Amazon et TRALALERE s’unissent pour proposer des ateliers de découverte des métiers du numérique mixant échanges et création. Les jeunes sont sensibilisés aux opportunités professionnelles qu’offre le numérique tout en s’initiant à la conception et la programmation de leurs propres jeux vidéo.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des jeunes filles, nous soutenons le Club FACE Seine-Saint-Denis dans l’ouverture d’une Promotion Wi-filles afin d’accompagner 20 jeunes filles issues de milieux modestes dans la découverte du numérique. Outre des ateliers de code, elles auront accès à des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels du numérique.

Amazon, le collectif Intrépides de la Tech et la fondation CGénial, proposent aux élèves et enseignants des « Class Chats », c’est-à-dire des échanges entre élèves et professionnels sur les métiers du numérique, ainsi que des sessions de coaching et conseils d’orientation.
  • J’ai été bluffée par l’accueil, l’encadrement et les moyens humains et financiers mis en place pour accueillir nos enfants. Ils ont vraiment été pris au sérieux.
    Maman de Nykou, élève de 3ème, à propos du stage
  • Je veux être développeur et créer de nouvelles machines automatiques. J’ai toujours été intéressé par les langages comme Python et avec ce stage, j’en ai découvert de nouveaux.
    Nykou, élève de 3ème à propos du stage
  • J’ai trouvé ce stage très intéressant et enrichissant, j’avais une idée très vague du domaine dans lequel je voulais travailler, c’est un peu plus clair maintenant. C’est une réelle chance pour nous d’avoir eu ce stage, pouvoir découvrir des personnes de ce milieu pour nous éclairer sur la vraie vie en société. Merci beaucoup !
    Un élève de 3ème du collège Boris Vian à Paris à propos du stage
  • C'était mon premier stage et il m’a beaucoup apporté surtout sur la communication et le travail d'équipe et aussi sur le monde professionnel.
    Un élève de 3ème du collège Paul Eluard à Nanterre à propos du stage
  • C'était très enrichissant et intéressant, ce stage nous ouvre des portes pour des futurs métiers.
    Un élève de 3ème du collège Paul Eluard à Nanterre à propos du stage
  • Je ne savais pas trop quel métier je voulais faire, je suis sûr maintenant.
    Un élève de 3ème du collège Michelet à Saint-Ouen à propos du stage
  • J’ai appris beaucoup de choses, comment fonctionne l’entreprise et les différents métiers. J’ai pu un peu plus savoir ce que je ferai plus tard.
    Un élève de 3ème du collège Paul Eluard à Nanterre à propos du stage
Nous utilisons des cookies pour fournir et améliorer nos services. En navigant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.
Fermer