
Stages de 3ème (en présentiel)
Au collège, les étudiants commencent à réfléchir à leur orientation. Avoir un premier contact avec une entreprise, découvrir différents métiers et expérimenter est crucial dans le choix de carrière des étudiants. Cependant, les offres de stages d’une semaine dans une entreprise du numérique sont réduites et les étudiants doivent souvent avoir recours à leur réseau personnel pour obtenir leur stage, ce qui est désavantageux pour les élèves issus de milieux défavorisés. C’est pourquoi Amazon Future Engineer s’associe avec Job IRL pour proposer des stages de découverte d’une semaine dans les bureaux Amazon sur le thème des métiers de la Tech et de la programmation.
Vous trouverez ci-dessous le programme de notre stage de 3ème :

NB : Les inscriptions au stage de 3ème sont gérées par Job IRL, qui sélectionne pour chaque session de stage un collège d’éducation prioritaire proche des sites Amazon.

Ateliers sur la culture numérique (en présentiel)
Amazon et la Fondation Simplon s’unissent pour proposer des ateliers d’une heure d’initiation à la culture numérique et d’échanges sur les enjeux de la question du genre dans ce secteur et sur les métiers de la Tech.

Ateliers sur l’Intelligence Artificielle (en présentiel)
Les étudiantes qui veulent aller plus loin dans leur apprentissage du code pourront participer à une journée d’initiation à l’Intelligence Artificielle en partenariat avec Magic Makers et la Compagnie du Code. Cette journée se découpera en trois temps :
1) Initiation au code et à l’Intelligence Artificielle à travers des activités débranchées et projets de groupe
2) Intervention de collaboratrices d’Amazon et externes pour présenter leur profession dans le numérique, partager leur expérience et apporter quelques conseils aux étudiantes
3) Découverte de la communauté en ligne Intrépides de la Tech, pour dialoguer avec des professionnels et bénéficier d’un accompagnement personnalisé à travers un système de mentorat.

Parcours Cood (en ligne)
Avec le parcours Cood, les élèves pourront apprendre pas à pas à coder les éléments d'un jeu vidéo en toute autonomie. Au programme : animer un personnage, programmer un ennemi, collecter des pièces... Et tout cela grâce aux notions de maths et d'algorithmie du programme scolaire : boucles, variables, intervalles...
