Collège

Afin de soutenir les collégiens dans la découverte des sciences de l’informatique, nos partenaires organisent dans les établissements scolaires des ateliers de code, de programmation et d’intelligence artificielle. Nous proposons également des stages de 3ème dans nos locaux pour permettre aux élèves de découvrir les métiers d’une entreprise du numérique.

Stages de 3ème (en présentiel)

Au collège, les élèves commencent à réfléchir à leur orientation. Avoir un premier contact avec une entreprise, découvrir différents métiers et expérimenter est crucial dans leur choix de carrière. Cependant, les offres de stages d’une semaine dans une entreprise du numérique sont réduites et les étudiants doivent souvent avoir recours à leur réseau personnel pour obtenir leur stage, ce qui est désavantageux pour les élèves issus de milieux défavorisés. C’est pourquoi Amazon Future Engineer s’associe avec Job IRL pour proposer des stages de découverte d’une semaine dans les bureaux Amazon sur le thème de la programmation et des métiers du numérique.

Vous trouverez ci-dessous le programme de notre stage de 3ème :

Le programme du stage de 3ème : lundi découverte d'Amazon, mardi initiation à l'intelligence artificielle, mercredi découverte de la logistique et des robots, jeudi introduction au Machine Learning et vendredi réflexion en groupe autour d'un projet d'innovation et présentation de son idée.

NB :
Les inscriptions au stage de 3ème sont gérées par notre partenaire JobIRL, qui sélectionne pour chaque session de stage un collège d’éducation prioritaire proche des sites Amazon. Si vous êtes intéressés, merci de contacter directement JobIRL.

Ce programme est soutenu par AWS.

Promotion Wi-filles (en présentiel et en ligne)

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des jeunes filles, nous soutenons le Club FACE Seine-Saint-Denis dans l’ouverture d’une Promotion Wi-filles afin d’accompagner 20 jeunes filles issues de milieux défavorisés dans la découverte du numérique. Outre des ateliers de code, elles auront accès à des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels du numérique. Chacune bénéficiera du soutien d’un mentor, collaborateur volontaire d’Amazon.

2 filles en face d'un ordinateur lors d'une activité Wi-filles
Pour connaître les modalités de participation, rendez-vous sur le site de notre partenaire :

Ateliers sur la culture numérique (en présentiel et en ligne)

Amazon et la Fondation Simplon s’unissent pour proposer des ateliers d’une heure d’initiation à la culture numérique et d’échanges sur les enjeux de la question du genre dans ce secteur et sur les métiers de la Tech.

Trois jeunes filles réalisent ensembles un exercice de code sur un ordinateur.
Pour connaître les modalités de participation, rendez-vous sur le site de notre partenaire :

Ateliers sur l’Intelligence Artificielle (en présentiel et en ligne)

Les étudiantes qui veulent aller plus loin dans leur apprentissage du code pourront participer à une journée d’initiation à l’Intelligence Artificielle en partenariat avec Magic Makers et la Compagnie du Code. Cette journée se découpera en trois temps :

1) Initiation au code et à l’Intelligence Artificielle à travers des activités débranchées et projets de groupe
2) Intervention de collaboratrices d’Amazon et externes pour présenter leur profession dans le numérique, partager leur expérience et apporter quelques conseils aux étudiantes
3) Découverte de la communauté en ligne Intrépides de la Tech, pour dialoguer avec des professionnels et bénéficier d’un accompagnement personnalisé à travers un système de mentorat.

Deux jeunes filles travaillent en groupe sur un ordinateur.
Pour connaître les modalités de participation, rendez-vous sur le site de notre partenaire :

Parcours Cood (en ligne)

Avec le parcours Cood, les élèves pourront apprendre pas à pas à coder les éléments d'un jeu vidéo en toute autonomie. Au programme : animer un personnage, programmer un ennemi, collecter des pièces... Et tout cela grâce aux notions de maths et d'algorithmie du programme scolaire : boucles, variables, intervalles...

Deux personnages de dessin animés parlent dans le château du roi des internets.

J’ai été bluffée par l’accueil, l’encadrement et les moyens humains et financiers mis en place pour accueillir nos enfants. Ils ont vraiment été pris au sérieux.
Maman de Nykou, élève de 3ème, à propos du stage
Je veux être développeur et créer de nouvelles machines automatiques. J’ai toujours été intéressé par les langages comme Python et avec ce stage, j’en ai découvert de nouveaux.
Nykou, élève de 3ème à propos du stage
J'ai trouvé ce stage très intéressant et enrichissant, j'avais une idée très vague du domaine dans lequel je voulais travailler, c'est un peu plus clair maintenant. C'est une réelle chance pour nous d'avoir eu ce stage, pouvoir découvrir des personnes de ce milieu pour nous éclairer sur la vraie vie en société. Merci beaucoup !
Un élève de 3ème du collège Boris Vian à Paris à propos du stage
C'était mon premier stage et il m'a beaucoup apporté surtout sur la communication et le travail d'équipe et aussi sur le monde professionnel.
Un élève de 3ème du collège Paul Eluard à Nanterre à propos du stage
C'était très enrichissant et intéressant, ce stage nous ouvre des portes pour des futurs métiers.
Un élève de 3ème du collège Paul Eluard à Nanterre à propos du stage
Je ne savais pas trop quel métier je voulais faire, je suis sur maintenant.
Un élève de 3ème du collège Michelet à Saint-Ouen à propos du stage
J'ai appris beaucoup de choses, comment fonctionne l'entreprise et les différents métiers. J'ai pu un peu plus savoir ce que je ferai plus tard.
Un élève de 3ème du collège Paul Eluard à Nanterre à propos du stage