Primaire

Découvrir comment manipuler des robots (souris programmables et Mbot) à l’aide de l’informatique ou encore apprendre à coder une soirée dansante : pour les élèves du Primaire, nous avons imaginé des initiations ludiques au code et à la robotique.

Ateliers de Robotique (présentiel)

Nous nous associons avec Planète Sciences pour permettre aux élèves de primaire de participer à des ateliers de robotique gratuits.

Les ateliers ont été créés pour éveiller l’intérêt des enfants pour les sciences de l’informatique en les laissant se familiariser avec des robots Makeblock et en leur montrant comment ceux-ci fonctionnent en conditions réelles. Les élèves pourront coder leur propre robot lors d’un atelier interactif de deux heures.

Des enfants se familiarisent avec des robots Makeblock lors d'un atelier interactif.
Pour connaître les modalités de participation, rendez-vous sur le site de notre partenaire :

Les Ambassadeurs du Code (présentiel)

Nous avons également développé un partenariat avec Unis Cité autour de l’initiative « Les ambassadeurs du code ». Cette initiative rassemble des jeunes volontaires en service civique qui interviennent dans des zones d’implantation Amazon auprès d’enfants de 7 à 12 ans, éloignés du numérique, pour animer des ateliers d’initiation ludiques et innovants sur le codage informatique.

Les volontaires Unis-Cité

Les volontaires sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans effectuant un Service Civique en équipe au sein de l’association Unis-Cité.

Ces jeunes ont décidé de consacrer 6 à 9 mois de leur vie pour lutter contre la fracture numérique et pour permettre aux enfants de s’initier à la programmation informatique.
Pour connaître les modalités de participation, rendez-vous sur le site de notre partenaire :

Une Heure de Code (en ligne)

En plus des ateliers de robotique, les élèves peuvent apprendre à coder avec Une Heure de Code Soirée Dansante, un cours de codage ludique et interactif sur le thème de la danse créé par l’association Code.org. Les élèves pourront, en autonomie, apprendre à coder des personnages au rythme des chansons de leurs artistes préférés. Ces ateliers sont disponibles en ligne et gratuitement.

Des personnages de dessins animés, un chat et un requin, dansent au rythme de la musique.

Parcours Code Decode (en ligne)

Avec le parcours Code Decode, les élèves apprennent pas à pas à créer leur propre jeu vidéo sur GameCode. Au programme : créer son histoire, choisir son décor et ses personnages, ou encore définir la gravité au sein de son jeu.


A peine sortis de l’animation, les enfants ont demandé quand était la prochaine !
Un parent d'élève à propos des Ateliers Robotiques Planète Sciences
Un grand et immense merci c’était super et les cadeaux trop choux, les enfants sont ravis
Un parent d'élèves à propos des Ateliers Robotiques Planète Sciences